Connaissez-vous le principe de “gamification” (ou ludification en français)?  Il s’agit de mettre en place des mécanismes ludiques au coeur même de votre business pour favoriser l’innovation et la motivation. L’Agilité en a fait une des ses pratiques courantes, notamment avec certains rituels Agiles tels que le Planning Poker ou des Agile Games.

La gamification est une tendance forte apparue dans les années 2000 qui touche aujourd’hui de nombreux secteurs: santé, éducation, marketing, technologie, divertissement.

Le but principal de la gamification est d’apporter un aspect FUN à une activité, en particulier à une activité ennuyeuse et/ou complexe. Et par le FUN, de rendre cette activité beaucoup plus engageante et donc fidélisante. Elle permet également de rendre les participants acteurs du mécanisme.

La gamification part du principe que plus une activité devient divertissante et plus on augmente l’investissement et la motivation!

Le fun propose souvent un aspect décalé de la réalité, une vision surprenante, différente, drôle et légère qui génère un certain plaisir. Mais également il permet de sortir de nos comportements habituels et par là, de favoriser l’innovation.

Regardez cette vidéo amusante, et voyez comment à travers ces 10 cas concrets le FUN peut changer nos habitudes et favoriser l’engagement!

Pour en savoir plus sur la Gamification, n’hésitez pas à consulter ce site très complet: El Gamificator !

Le jeu c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé! ” Mark Twain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>