Le Planning Poker est une nouvelle manière, à la fois ludique et collaborative, d’estimer la taille des tâches d’un projet en vue de leur planification. Découvrons cette pratique ensemble!

Il s’agit d’un rituel Agile qui s’applique en gestion de projet. Comme tout rituel Agile, il doit se tenir de manière régulière. Il doit être limité dans le temps et répondre à un objectif.

Pour rappel, en dynamique de travail Agile, nous travaillons par itérations (également appelée sprints), c’est à dire par intervalles de temps définis entre 2 et 4 semaines, qui s’enchaînent jusqu’au cap que l’on s’est fixé. Dans ce cadre, le Planning Poker se déroule juste avant chaque début de sprint. Il réunit toute l’équipe projet. Il a pour objectif d’estimer la taille des actions prioritaires à réaliser dans le sprint.

La réunion se déroule de manière ludique, chaque participant disposant d’un jeu de cartes spécialement adapté à l’évaluation de la durée d’exécution et de la complexité de la tâche. Elle favorise l’échange et la confrontation des points de vue et permet ainsi l’émergence d’estimations finales fiables.

Une fois les estimations fixées, l’équipe s’engage alors à réaliser les tâches dans le timing donné, tel un défi commun à accomplir!  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article: qu’est-ce que le planning poker?

Rappel du Manifeste Agile (2001) – fondement de l’Agilité
Valeur n°1: “Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils
Principe n°12: “Construisez les projets à partir de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites-leur confiance pour mener à bien le travail.”

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>