Depuis Octobre 2019, j’interviens sur Istanbul, en tant que coach Agile, dans le programme solidaire EKIP afin d’aider les équipes à avancer ensemble de manière plus Agile.  D’Octobre à Janvier je suis intervenue au niveau de l’équipe de coordination, puis entre Février et Mai, au niveau des bénéficiaires du programme. 

Pour les bénéficiaires du programme, au total une vingtaine de femmes syriennes issues de milieu social différent, de compétences et d’expérience différentes, l’enjeu était de taille: leur apprendre à travailler ensemble, de manière collaborative, tant par la méthode, les outils que par leur manière d’être. 

Les trainings Agiles, dans un monde incertain…

Afin de les faire rentrer pleinement dans la dynamique de travail Agile, j’ai décidé de mener mes “trainings” en les faisant travailler sur un Business Case proche de leur réalité, la création d’un restaurant de cuisine équilibrée. Je remercie d’ailleurs l’équipe de coordination qui m’a aidé à rendre ce Business Case le plus crédible possible!

Agile Game

Avec les femmes, nous avons travaillé tant sur la démarche de construction d’un projet Agile (la vision partagée, la construction continue avec le Kanban Board, le relation win-win avec le client) que sur l’état d’esprit (l’équipe, les valeurs, l’autonomie, le droit à l’erreur, le culture du feedback et de l’amélioration continue, l’écoute active). Tout cela de manière fun et constructive, éléments essentiels de la culture Agile!

Session de training sous Zoom

Alors que nous avions commencé le programme avec 2 séances en présentiel en Février, nous avons dû nous adapter à la crise sanitaire du COVID19, et continuer avec 6 séances de trainings en mode On Line, accompagnées de 4 séances en autonomie guidée, elles-aussi On Line. 

Au fil de l’eau, nos sessions de training sous Zoom se sont améliorées avec l’utilisation de divers outils collaboratifs (Padlet, Trello, Jamboard, Google Docs) et le maniement des breakout rooms. Nous avons tous fait preuve d’Agilité!  

Conclusion

Pour ma part, j’ai eu énormément de plaisir à animer ce groupe. Malgré les difficultés de communication liée à la traduction (je parle anglais, elles parlent arabe), je les ai vu grandir et rentrer pleinement dans l’Agilité avec succès: une équipe soudée, enthousiaste lors notamment de l’élaboration de leurs menus pour le restaurant, curieuse d’apprendre et d’avancer ensemble. 

Avec ce training, elles auront, je l’espère, les clés pour mieux travailler ensemble lorsqu’elles seront en pleine phase de production. 

Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à élaborer ce programme: Shima et Presica pour la traduction en arabe et la co-animation, Emine pour la coordination des séances, Sandrine pour le support et les bonnes idées. Longue vie au projet Ekip !

Marie-Caroline

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un programme de trainings Agiles dans votre contexte, n’hésitez pas à me consulter!

Le mot de la fin par Sandrine Ramboux, co-manager du projet

“L’idée est venue par hasard d’intégrer un composant de gestion de projet Agile dans le curriculum du programme EKIP. Nous étions surtout intéressée par la partie gestion de projet, vision court terme vs long terme et pourquoi pas y mettre un peu d’Agile. Mais, quand tout d’un coup on s’est retrouvé à la maison, à devoir gérer l’incertain, le training a pris tout son sens pour nous et nos membres. Cela a vraiment été intéressant de voir l’approche de Marie Caroline d’aborder le cours non pas sur ses notions théoriques mais “hands on” à la fois sur le sujet et aussi sur la partie de collaboration. On a été ravi de l’avoir à nos côtés!”

Comments are closed.