Le Daily Stand-Up Meeting est un rituel Agile. Et comme tout rituel Agile, il doit se passer à la même heure dans le même lieu avec les mêmes personnes. En principe, il se fait tous les jours en tout début de journée et dure 15 min. Tous les membres de l’équipe y participent, debout.

Il permet de faire un bilan d’équipe de manière simple et efficace et de lancer la dynamique de la journée.

Exit les chaises et les outils numériques personnels! En se retrouvant debout en cercle ou en demi-cercle, l’échange autour de l’activité de l’équipe est plus productif. Il permet de débloquer, en équipe, des points de son activité et de se recentrer sur les “bons” objectifs.

Lors de ce rituel d’équipe, chaque participant est invité à prendre la parole en répondant à 3 questions. Qu’est ce que j’ai fait hier? Qu’est ce que je vais faire aujourd’hui? Quels sont les obstacles m’empêchant d’avancer? La réponse à ces 3 questions simples et concrètes permettent de manière rapide de partager au groupe son point d’avancement et incite à la collaboration.

Afin de favoriser encore plus la collaboration, les participants peuvent utiliser des tableaux blancs sur lesquels chacun positionne ses tâches, écrites sur des post-its. Il s’agit de tableaux Kanban.

Dans certains contextes, ce rituel, au lieu d’être quotidien, est hebdomadaire. Dans ce cas, il peut durer plus longtemps, jusqu’à 30-45 min maximum, mais l’objectif est le même.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article: le stand-up meeting ou l’art de dynamiser vos réunions!

 

 

Rappel du Manifeste Agile (2001) – fondement de l’Agilité
Valeur n°1: “Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils
Principe n°4: “Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>