Vous avez tous des clients, des partenaires, des parties prenantes dans vos projets, des personnes dans votre entourage avec lesquelles vous devez avancer, vous rencontrez parfois des problèmes avec eux, vous êtes en décalage de point de vue, parfois même en conflit. Alors comment (re)nouer le dialogue et parvenir à une solution gagnante pour les 2 parties? C’est ce que je vous propose de découvrir à travers la relation WIN-WIN, clé de voûte de la posture Agile.

La relation WIN-WIN entre 2 personnes n’est pas une relation qui se décrète mais elle se désire et se met en pratique au quotidien.

Sa mise en place passe par 3 points:
1- Croire: être convaincue des effets bénéfiques et vertueux de cette relation,
2- Vouloir: avoir la ferme intention d’orienter ses relations dans ce sens,
3- Agir: consacrer des efforts à développer une telle relation.

Mais, qu’est ce que cette relation WIN-WIN? Pour quoi la mettre en place? Et comment l’instaurer?

Comme le montre ce schéma, la relation WIN-WIN se base sur une relation d’étroite collaboration, où le niveau de relation est le plus fort et la recherche du résultat est le plus important.  Elle vise donc à trouver la meilleure solution pour les 2 parties prenantes, une solution construite à partir des points de vue de chacun, une solution non imaginable tout seul.

Cette relation, motivante mais exigente, permet d’aboutir à des meilleurs résultats puisqu’elle est issue d’une relation constructive favorisant l’intelligence collective!

Alors comment l’instaurer? Est-ce utopique de penser arriver à établir ce genre de relations?

La clé du succès réside dans l’instauration de la CONFIANCE. La confiance passe par la communication, l’écoute mutuelle, la transparence et le respect de ses engagements. Elle n’est pas un point de départ, mais une relation à cultiver! Elle se gagne lentement mais peut se perdre vite! Il faut donc au quotidien rechercher cette confiance, être vigilant dans ses relations à l’autre, et l’exprimer! Dès le début de vos relations avec la personne, n’hésitez pas à dire comment vous souhaitez travailler avec elle, à expliquer (puisque vous en êtes convaincu!) les vertus d’une relation WIN-WIN et à prouver votre bonne foi en respectant vos engagements, en donnant de la visibilité sur vos avancements et en étant à l’écoute de ses besoins!

Pour retrouver un cas pratique de relation WIN WIN dans notre vie quotidienne, n’hésitez pas à lire cet article: “Adoptez la relation Win-Win et gagnez à travailler ensemble!”

Rappel du Manifeste Agile (2001) – fondement de l’Agilité
Valeur n°3: “La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles”
Principe n°4: “Les personnes en charge du métier ou des affaires et les personnes en charge de la réalisation doivent travailler ensemble chaque jour, tout au long du projet.”

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me consulter!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>