C’est la rentrée! Après un repos estival bien mérité, vous reprenez vos activités, et là, tout d’un coup, tout s’accélère! Les inscriptions aux activités, la rentrée scolaire, les réunions au bureau, les sollicitations bénévoles, les courses diverses et variées, l’organisation des prochaines vacances, bref votre quotidien reprend vite le dessus et vous ne savez plus comment tout gérer! Tout semble urgent, mais qu’est ce qui est vraiment important? Voici la question que je vous propose d’aborder aujourd’hui!

Dans l’Agilité, est toujours prévilégiée l’adaptation au changement plutôt que le suivi d’un plan. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de plan, bien au contraire! 

S’adapter au changement en Agile c’est d’abord fixer un CAP, déterminer là où on veut aller puis adapter sa route en fonction des imprévus et opportunités pour atteindre ce CAP le plus efficacement possible.

Fixer le CAP c’est fixer ses priorités dans un délai donné, c’est définir ce qui est vraiment important pour vous à un instant T. En Agile, on fixe un CAP entre 3 et 9 mois maximum.

Alors, en cette rentrée, quel est votre CAP d’ici la fin de l’année scolaire? Vous êtes vous posés les questions suivantes?

– Quelles sont mes priorités dans ma vie personnelle? La famille, les amis, mes projets extra-professionnels?

– Qu’est ce que je souhaiterai accomplir en priorité au travail? Personnellement, mais également collectivement si vous êtes en charge d’une / des équipes?

Listez vos priorités, et n’en retenez que 3 maximum par catégorie pour pouvoir les retenir! Notez les sur votre bureau, à votre vue de tous les jours!

A chaque nouvel imprévu, vous vous poserez alors la question: est-ce vraiment important de traiter cela par rapport au cap que je me suis fixé?

Attention, il ne s’agit pas d’écarter toute nouvelle opportunité parce qu’elle ne rentre pas dans votre cap! Il s’agit de se poser la question de l’importance de l’action et d’en prendre conscience pour décider comment la traiter par rapport à votre cap!

Non, tout n’est pas d’égale importance! Et non, tout n’est pas à traiter tout de suite, c’est là la question qu’il faut se poser!

Si vous vous sentez surchargé, n’hésitez pas à ajuster votre to do list d’actions en utilisant la fameuse Matrice d’Eisenhower!

Matrice d’Eisenhower

 

Une tâche est dite importante si elle est liée aux priorités que vous avez fixé.

Une tâche est dite urgente si elle est liée à une contrainte de temps.

Si la tâche est ni importante ni urgente, alors pourquoi ne pas la reporter à beaucoup plus tard, voire même l’éliminer?

 

 

 

En synthèse, fixer votre CAP c’est fixer vos priorités à un instant T pour un délai donné, c’est vous mettre en “mode projet”.  Ce CAP  deviendra alors cette “boussole” indispensable pour vous aider à prioriser et à avancer efficacement et de manière plus sereine!

Pour en savoir plus comment fixer et formuler votre CAP et avancer de manière Agile, n’hésitez pas à me consulter!

 

Rappel du Manifeste Agile (2001) – fondement de l’Agilité
Valeur n°4: “L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan”

Principe n°2: “Accueillir positivement les changements des besoins, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client”


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>