La Rétrospective, également appelée REX pour Retour d’Expérience, fait parti des rituels Agiles. Dans l’approche Agile, ce type de réunion se tient régulièrement et comme tout rituel Agile, il répond à un objectif précis. Toute l’équipe se réunit pour échanger sur comment améliorer sa manière de travailler. La réunion, qui se déroule de manière collaborative, dure env. 1h pour une équipe de 5 à 7 personnes.

La Rétrospective se déroule en 5 étapes:
1- créer un environnement propice à l’expression,
2- collecter les informations en axant la recherche sur les points forts et les points d’améliorations,
3- consolider, c’est à dire regrouper les informations en catégories
4- définir les priorités,
5- établir un plan d’actions pour l’itération suivante.

Le rôle de l’animateur de la réunion est essentiel. Il doit être le facilitateur, celui qui instaure la confiance et anime les discussions sans porter de jugement. Afin de favoriser la collaboration entre les équipiers, il peut s’appuyer sur différentes techniques comme l’utilisation de post-its sous forme de jeux.

D’une Rétrospective réussie, l’équipe ressort grandie, soudée, voire parfois libérée et est prête à se lancer pour de nouveaux défis! Il s’agira ensuite de mettre en pratique très rapidement les actions décidées!

Si vous souhaitez mettre en place cette pratique dans vos équipes, n’hésitez pas à me faire signe, je me ferai un plaisir de vous initier à ce type de réunions!

Rappel du Manifeste Agile (2001) – fondement de l’Agilité
Valeur n°1: “Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils
Principe n°12: “À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux façons de devenir plus efficace, puis modifie son comportement et l’ajuste en conséquence.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>